La 2072 : la liasse fiscale d'une SCI à l'"IR" BIC, dans le cas d'une déclaration simplifiée ou complète



La liasse fiscale 2072 sert à déclarer les revenus d’une Société Civile Immobilière (SCI) non soumise à l'impôt sur les sociétés, mais seulement à l'impôt sur le revenu (IR) selon le régime des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Elle concerne donc les entreprises ayant une activité commerciale, notamment celle de location meublée.
Qu’est-ce que la liasse fiscale 2072 concernée par les SCI ? Quelle est la différence entre une déclaration fiscale simplifiée et complète ? Pour tout savoir sur le sujet, mais aussi pour faire une déclaration de liasse fiscale 2024 en ligne, c’est par ici.

Définition brève de la liasse fiscale

Une liasse fiscale est un ensemble de documents comptables qu’une société doit réunir à la fin de chaque année lors de la clôture de son exercice comptable. La liasse, une fois remplie, doit être transmise à l’administration fiscale pour le paiement de l'impôt dû.

Qu’est-ce que la déclaration 2072 dédiée aux SCI à l’IR ?

Il s’agit du formulaire principal pour déclarer les revenus des SCI soumises à l'impôt sur le revenu (IR) et relevant des BIC. Ainsi, les gérants de ces sociétés immobilières peuvent établir les résultats de celles-ci et leurs dépenses pour les transmettre à l’administration des impôts et assurer le bon développement de la société.

En d’autres termes, la déclaration 2072-S permet de déclarer les revenus de toutes les propriétés bâties et non bâties des sociétés immobilières non soumises à l’IS.

Déclarations 2072-S et 2072-C, quelle différence ?

La liasse fiscale 2072 contient deux versions :

Quand remplir la déclaration 2072 pour les SCI à l’IR ?

Le formulaire fiscal des revenus d’une SCI soumise à l’IR doit être déposé au maximum le deuxième jour ouvré suivant le 1ᵉʳ mai 2024, sous peine de pénalités. Lorsqu’il s’agit d’une télédéclaration, c'est-à-dire l’envoi des documents directement en ligne à l’administration fiscale, le délai est rallongé de 15 jours. La date limite de dépôt sera donc retardée au lundi 20 mai 2024.

Comment remplir la liasse fiscale 2072 ?

Les deux formulaires (2072-S et 2072-C) contiennent plus ou moins les mêmes encadrés, hormis le fait que la liasse 2072-C contient plus de rubriques, car plus d'informations doivent être renseignées.

Le formulaire 2072-S se divise en plusieurs catégories : Le formulaire 2072-C se divise, lui, en telles parties :

Les annexes de la déclaration 2072 à remplir

La liasse fiscale 2044 doit aussi être complétée pour déclarer vos revenus fonciers, si ceux-ci dépassent la somme de 15.000 €.
Si les revenus fonciers sont inférieurs à 15.000€ (permettant aux SCI de bénéficier du régime micro foncier), les associés doivent remplir la déclaration de revenus n°2042.


Les autres formulaires de liasses fiscales :