La 2139 ou la 2143 : la liasse fiscale d'une exploitation agricole "IR" BA (Bénéfices Agricoles) au régime réel simplifié ou normal



Les exploitations agricoles soumises à l'impôt sur le revenu (IR) aux bénéfices agricoles (BA) doivent envoyer annuellement, à la clôture de leur exercice, leurs documents comptables à l’administration fiscale par le biais de la liasse 2139 ou de la liasse 2143. Que représentent les liasses 2139 et 2143 pour une exploitation agricole ? Quand et comment les remplir ? Nous tenterons de répondre au sujet. Pour le reste, si vous souhaitez déclarer votre liasse fiscale 2024 en ligne, cliquez ici !

Une exploitation agricole, qu’est-ce que c’est ?

Une activité agricole est l’ensemble d’une production servant à réaliser des produits agricoles (céréales, légumes, lait, animaux vivants, etc.), en avoir la pleine gestion tout en ayant atteint une certaine superficie (au moins un hectare).

QUID des bénéfices agricoles ?

Ce sont des revenus réalisés grâce à l’exploitation des biens ruraux par les propriétaires exploitants directs et par les métayers et fermiers (articles 63 et suivants du CGI).

Les liasses fiscales 2139 et 2143, à quoi correspondent-elles ?

Les exploitants agricoles rattachés aux BA sont soumis à l’IR. Selon le fait qu’ils relèvent du régime normal ou simplifié, la liasse est différente. La déclaration 2139 vise les agriculteurs relevant du régime réel simplifié et la 2143 vise ceux relevant du régime réel normal.

Qu’est-ce qu’une liasse fiscale ?

Il s’agit d’un ensemble de documents comptables d’une entreprise à transmettre obligatoirement à l’administration fiscale à la fin de chaque exercice. Les documents sont déclarés à travers une télédéclaration prenant la forme d’une liasse fiscale. Vous avez du mal avec ce terme ? Cliquez ici pour obtenir un guide sur la liasse fiscale.

Régime réel normal, régime réel simplifié : quelle différence ?

Quand remplir les déclarations fiscales 2139 et 2143 ?

La déclaration doit être retranscrite à l’administration des impôts au plus tard le deuxième jour ouvré suivant le 1ᵉʳ mai 2024. S’il s’agit d’une téléprocédure, vous bénéficiez de 15 jours supplémentaires pour envoyer les documents. Vous avez donc jusqu'au lundi 20 mai 2024 pour déclarer vos résultats annuels en ligne.

Attention : en complément de la déclaration 2139 ou 2143, vous devez remplir une déclaration de revenus à travers la liasse n°2042.

Comment remplir les liasses 2139 et 2143 ?

Remplir la liasse fiscale 2143 pour les exploitations agricoles à l’IR aux BA au régime réel normal

Remplir la liasse fiscale 2139 pour le régime réel simplifié




Liasses fiscales :